vendredi 19 août 2016

Quelques mots sur le projet de la collection La Fabrique de… disponible, accueillie et soutenue par L'atelier du Poisson Soluble :

D'abord, je cite la quatrième de couverture du premier ouvrage, La fabrique d'Olivier Douzou:
"Où allez-vous chercher tout ça ?" est la question récurrente que les lecteurs posent aux auteurs d'albums. La "Collection la Fabrique" y répond en racontant l'imagination et la création, en explorant les sources d'inspiration et la matrice même de l'œuvre. Entrez dans le secret de l'atelier, là où se font les livres.

Ensuite, j'ajoute :

Cette question de la création, du mouvement de la création, de sa source et de son "faire", m'occupe depuis un long moment. C'est à la fois mystérieux et simple, indicible et banal. Mystérieux, puisque que chaque créateur-créatrice a sa propre réponse, sa propre alchimie; simple, parce que tout est question de … travail. Tout… presque tout devrai-je dire ! Il y a quelque chose d'irréductible dans la création, qui ne peut que très difficilement être cerné, et qui m'intéresse au plus haut point.


La seule façon, à mon sens, d'approcher du secret de cette chimie est d'écouter ce que l'auteur/trice a à dire du dessin, de l'enfance, des couleurs, des formes et de la lumière… D'où la particularité de la collection : les ouvrages qui y sont publiés intègrent les paroles des auteurs. Le plus possible.
Photo: (c) AdeBoucherville. Extrait de La fabrique d'Olivier Douzou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire