jeudi 4 août 2016

C'est la dernière ligne droite avant le bouclage de La fabrique de Claude Ponti ! Le livre est à paraître en octobre 2016, et il sera très beau (toute modestie mise à part…). Sa particularité est de proposer de très nombreux croquis de recherches, mais aussi une cinquantaine de reproductions d'œuvres de Claude Ponti réalisées avant L'Album d'Adèle. Des toiles, des dessins à l'encre, des crayonnés, des sculptures, des dessins de presse… Un vrai bonheur pour moi, rare, et que je suis ravie de partager avec mes futurs lecteurs.
C'est à l'atelier parisien que Claude Ponti m'a montré ses archives qui peuplent le moindre centimètre carré des placards de l'appartement-atelier. Celui-ci domine les toits de Paris, et la vue est aussi poétique que celle de La nuit des Zéfirottes… Nous discutons, nous regardons les dessins, ouvrons les portes-folios avec précaution - de l'un d'eux s'est échappé deux pages d'un vieil herbier. C'est un moment très précieux car je m'aperçois que l'auteur lui-même n'avait pas regardé le travail de cette époque (70-80) depuis très longtemps. Double cadeau: je suis aussi la spectatrice privilégiée du regard qu'il porte sur ce travail redécouvert par lui, 20 ans plus tard.
Illustration de l'article : (c) Claude Ponti. Tous droits de reproduction réservés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire